Pour connaître la différence entre une croisière maritime et une croisière fluviale, il faut avant toute chose se poser la question des destinations et des escales de ces dernières. De manière assez évidente, les villes et villages que vous aurez l’occasion de voir et de visiter varieront beaucoup. De la même manière, le type de bateau dans lequel vous voyagerez différa grandement d’un type de croisière à l’autre.
Les fleuves et les rivières sur lesquels vous pouvez voguer en croisière fluviale pourront d’abord vous surprendre par leur calme. La proximité du rivage sera également une différence notable. Contrairement aux vagues incessantes des mers et des océans, vous aurez le plaisir de n’écouter que le clapotis de l’eau sur la coque.
La dimension intimiste des bateaux fluviaux compte pour beaucoup dans la différence entre une croisière maritime et une croisière fluviale. S’il n’y a pas beaucoup d’activités à bord, voire pas du tout, c’est pour mieux se concentrer sur la destination ! Les croisières fluviales sont une véritable immersion en terres inconnues ou, au contraire, une vraie retrouvaille avec des régions familières. CroisiEurope vous proposera par exemple des croisières sur les fleuves de la Seine ou du Rhône. Vous aurez ainsi l’opportunité de redécouvrir la France et ses régions d’une toute autre manière.
Pour ce qui est des découvertes étrangères, les compagnies Rivages du Monde et CroisiEurope vous proposeront une multitude de destinations. Vous pourrez vous enfoncer dans les terres russes en partant de Saint-Pétersbourg à Moscou. Le Danube vous ouvrira les portes de 8 pays différents et de quatre capitale Européenne avec CroisiEurope. Enfin, le Mékong en Asie du Sud-Est est incontournable pour tous les amateurs de découverte.
Nombres de croisières fluviales passent également par des canaux. C’est le cas de celles en Hollande et en Belgique. Laissez-vous aller par l’alternance des bruits environnants entre agitation citadine et calme de la nature. La croisière fluviale vous permet de faire partie du paysage en plus de pouvoir l’admirer !
Entre ciel et mer : voici comment décrire la croisière maritime. Prenez du recul face aux immensités des paysages, vous pourrez tout contempler depuis votre navire de croisière, beaucoup plus grand que les péniches ou bateaux des croisières sur les fleuves. De nombreuses compagnies comme MSC Croisières, Costa Croisières, Ponant, Royal Caribbean ou encore Norwegian Cruise Line vous emmèneront notamment en mer Méditerranée ou sur l’Océan Atlantique.
Les navires de ces compagnies sont parfois de véritables villages, avec pour certains des dizaines de restaurants, des centres de jeunesse, des cinémas… Car en croisière maritime, le bateau est une destination à part entière.
Ce type de croisière vous donnera accès à des contrées exotiques et vous fera respirer un nouvel air ! En mer Méditerranée on pense par exemple à des destinations comme les îles paradisiaques des Baléares, la Grèce avec sa culture, ses centaines d’îles et d’îlots ou encore les côtes espagnoles et italiennes. Toutes ces destinations seront un moyen pour vous de découvrir des paysages somptueux et uniques au monde. Vous le verrez vite, le fonctionnement sera parfois moins “familial” que les croisières fluviales, vous pouvez très bien ne jamais voir les mêmes têtes de tout le séjour.
Une croisière dans l’Océan Atlantique vous emmènera vers les rivages des Etats-Unis avec la Floride et New York, vers l’Amérique Centrale avec le Panama et le Costa Rica ou encore vers les îles tropicales des Caraïbes. Des destinations aux caractéristiques très variées les unes des autres, le tout accessible depuis votre navire ou lors de vos escales.
Finalement, la différence entre une croisière maritime et une croisière fluviale se décline en biens des points. La croisière fluviale vous fera vivre et ressentir les paysages comme si vous en faisiez partie. Pour ce qui est de la croisière maritime, les activités à bord, la vue et les escales seront des moyens de vous déconnecter de vos habitudes et de prendre du recul. La taille des navires et nombre de passagers changent énormément d’un type de croisière à l’autre. Vous avez dorénavant tous les éléments en main pour choisir votre prochaine destination, alors n’hésitez plus !
Norwegian Cruise Line (NCL) s’apprête à révolutionner encore une fois le monde des croisières avec…
Pour tous les inconditionnels des croisières Costa, mais aussi pour celles et ceux qui aiment…
Avec ses 3000 kilomètres de long, le Danube est le deuxième fleuve le plus long…
Comment fonctionnent les pourboires en croisière ? Quel est le point commun entre un excellent…
Véritable succès auprès des croisiéristes, la classe Seaside de la compagnie MSC accueillera bientôt le…
Découvrir l’Antarctique en croisière, c’est probablement l’expérience qui marquera le plus votre vie. Car oui,…
Voir les commentaires
La différence d'une croisière maritime et d'une croisière fluviale est que sur les croisières maritime on est dans un casino flottant pendant une traversée ou il faut bien passer le temps avec quelque chose, car il ne longe pas le bord et on ne voit rien du paysage alors pour visiter une ville c'est plus pratique de prendre l'avion ! Pour les croisières fluviales, hélas il n'ont pas compris qu'on voudrait naviguer de jour et admirer les paysages ! Pour visiter les villes, on les connaît depuis belle lurette !
A bon entendeur salut !